Vous pensez à mettre un bien en location ou en vente ? Ou alors, désirez-vous faire le point en matière de consommation énergétique sur votre logement ? Découvrez d’ores et déjà comment simuler le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique.
Avant de recourir à un simulateur de DPE, il faut se remémorer que le DPE fait maison est nul et sans valeur, surtout s’il s’agit d’une mise en location ou d’une vente immobilière. Cependant, calculer le DPE du logement permet de se faire des idées sur les performances de l’habitat. Cela vous aide à répertorier les travaux et rénovations que vous devez effectuer pour améliorer votre maison. Pour trouver une adresse de diagnostiqueur DPE pro, allez sur le site web prévu à cet effet.
A voir aussi : Comment nettoyer un canapé ? Quelques astuces à suivre
Le DPE n’a de valeur juridique que s’il est réalisé par un expert certifié. Ce dernier doit être accrédité par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation. Il doit également présenter une assurance spéciale. Sur son CV, il a suivi des formations spécifiques et témoigne d’un certain niveau d’étude.
Pour choisir un diagnostiqueur certifié, vous avez différentes alternatives dont celle de :
Avez-vous vu cela : Quelle étiquette à respecter pour un dîner formel à la française ?
Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui vous convient, prenez soin de vérifier la validité du certificat de formation qu’il vous présentera.
Le prix du DPE dépend de la surface du logement ainsi que de l’année de construction. Il est conseillé de prévoir entre 100 et 300 €. Il n’y a aucune réglementation qui fixe le tarif de cette prestation. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre différents professionnels en concurrence. Vous pouvez demander des devis et les comparer avant de prendre une décision.
Préparez différents équipements et documents au moment de sa venue. Ce sont notamment la facture d’énergie, la description du bien, l’attestation de l’entretien de la chaudière, le descriptif technique du bâtiment, l’acte de propriété, le règlement de copropriété s’il s’agit d’un appartement…
Au moment de réaliser le DPE, vous aurez accès à différentes recommandations chiffrés pour optimiser le logement. Cela concerne le changement du système de chauffage ou encore l’optimisation de la ventilation.
Pour vous aider à mener vos travaux à bien, l’État a mis différentes aides en place. Ce sont par exemple l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov, etc. Vous pouvez vous renseigner sur les critères d’éligibilité au préalable. Notez que les fournisseurs proposent également des aides et des primes pour vous aider à réaliser les travaux qu’ils vous recommanderont.