Carrelage pour cuisine : choisir le bon modèle

La cuisine est une pièce essentielle de la maison. Comme vous y passez beaucoup de temps, choisissez un revêtement de sol et mural esthétique, mais aussi pratique au quotidien. Le carrelage offre ainsi de nombreuses possibilités décoratives pour personnaliser l'aménagement de sa cuisine.

Matières et styles variés

Vous trouverez sur le marché une très large gamme de carrelages adaptés aux cuisines

Lire également : Quelles sont les meilleures plantes pour une cuisine avec peu de lumière ?

  • grès cérame ; 
  • faïence émaillée ; 
  • mosaïque ; 
  • carreaux en céramique imitation bois, pierre. 

Les finitions des carreaux sur Comptoir du Cérame ont également une influence sur leur style. Les surfaces mates et brossées créent une ambiance feutrée tandis que les tonalités polies apportent de la luminosité.

Certains modèles présentent des veines et des aspérités soulignant leur caractère brut et naturel. D'autres types de carrelage pour la cuisine ont un rendu lisse et épuré. Le choix de la finition permet de moduler l'atmosphère recherchée.

Avez-vous vu cela : Quels revêtements de sols chauffants sont compatibles avec une décoration scandinave?

Les carrelages se déclinent dans une palette de couleurs très étendue afin de convenir à tous les goûts. À côté des intemporels blancs, beiges et noirs, les teintes pastel, douces ou vives apportent de la gaieté.

Les décors rétro, végétaux ou à effet marbré habillent avec originalité les surfaces. Les motifs géométriques apportent du caractère quand les toiles imprimées créent une ambiance artistique. Il existe véritablement un carrelage pour chaque style de cuisine.

Résistance et facilité d'entretien

Le carrelage de cuisine est soumis à de nombreuses allées et venues pour le revêtement ainsi qu'au contact direct avec les aliments sur le plan de travail. Il doit pouvoir supporter les agressions quotidiennes sans marquer ni s'abîmer.

Le grès cérame constitue le matériau roi grâce à sa dureté élevée de 7 sur l'échelle de Mohs. Résistant aux chocs, aux rayures et à l'humidité, il ne craint pas les chutes d'objets. Ses joints profonds empêchent l'insertion de saletés.

La faïence émaillée présente des qualités similaires de solidité et d'imperméabilisation, idéales pour les surfaces de préparation et de cuisson. Elle bloque l'infiltration des liquides alimentaires et des produits ménagers.

Les carreaux en céramique reproduisant le style du bois ou de la pierre arborent une texture et un toucher proches des matières naturelles. Ils se caractérisent par la robustesse de la céramique vitrifiée.

Grâce à leur surface lisse et poreuse, les carrelages de cuisine se nettoient simplement et rapidement à l'eau et au détergent, sans traces résiduelles. Il suffit d'un coup d'éponge humide pour effacer les éclaboussures ou les résidus alimentaires collés. 

Personnaliser l'aménagement

Les carreaux en terre cuite imitant le bois ou l'ardoise apportent une ambiance chaleureuse et rustique propre au style campagne. Leurs veinures et nuances rappellent les matières brutes aux origines naturelles. Ces décors évoquent l'univers des cottages ou des fermes traditionnelles.

Les mosaïques de petits carreaux permettent de créer des motifs originaux sur les zones de cuisson ou autour du plan de travail central. Leurs assemblages géométriques ou floraux mettent en valeur ces surfaces fonctionnelles.

Les carrelages décorés des années 1950-1960 redonnent vie aux crédences et îlots avec leurs teintes pastel et leurs imprimés rétro. Ils apportent une touche vintage et ludique à la décoration.

L'association de matières permet de distinguer les différentes zones fonctionnelles de la cuisine. Un carrelage plus résistant en grès cérame uni ou à l'aspect béton sera idéal pour le sol, supportant le passage régulier.